Ephéméride suite (2)


Avril 1988 : Séance de saut Régiment sur le zone de saut du Camp de SOUGE  

    Michel BERNATETS a suivi le Chef de Corps .
 
    Le Colonel JP VOLA ( chef de Corps) et le Lieutenant Colonel Ch CHANTECLAIR( Commandant en Second) se dirigent vers l' aire de réintègration des parachutes. "
 
              " Le Colonel JP VOLA ( chef de Corps) et le Lieutenant Colonel Christian CHANTECLAIR( Commandant en Second) se dirigent vers l' aire de réintègration des parachutes. "
 
   
 
             " Les mèmes tète nue .Au second plan descente sous voile gaines larguées .La zone de saut parait confortable "
 
Pose sportive du Chef de Corps .Belle charrette dans le ciel    
 
               " Pose sportive du Chef de Corps .Belle charrette dans le ciel "
 
 Le parachute qui s' affale mollement est un EFA 72-12 Il avait fallu ajouter une résille tout le long du bord d' attaque ,ce dernier ayant la facheuse tendance  à rester collé au moment de l'ouverture    
 
             " Michel BERNATETS ne peut s' empècher de profiter de l' occasion pour prendre des clichés artistiques . Le parachute qui s' affale mollement est un EFA 72-12 Il avait fallu ajouter une résille tout le long du bord d' attaque ,ce dernier ayant la facheuse tendance  à rester collé au moment de l'ouverture .D'une surface d' environ 70 m2 ce parachute offrait un meilleur confort et permettait l' emport d'une charge supèrieure à celle du 60 m2 "    
 
 
 
    Mai 1988  : Essais de photos sur le Drapeau du 1° R.C.P.    
 
Ce Drapeau n' est plus en service .Il a été remplacé par un nouveau Drapeau confié à la garde du 1° R.C.P de PAMIERS  -période des Engagés Volontaires et des OPEX     Le Drapeau transcendé par un soleil rayonnant
 
                " Le Drapeau transcendé par un soleil rayonnant . Ce Drapeau n' est plus en service .Il a été remplacé par un nouveau Drapeau confié à la garde du 1° R.C.P de PAMIERS  -période des Engagés Volontaires et des OPEX "
 
.L'Emblème et les Fanions sont présentés à l' avers . A gauche du haut vers le bas :C.A. C.C.S. 12° Cie . A droite du haut vers le bas :1° .2° .3°.4° Compagnies . Ces Fanions sont décrits à la rubrique FANIONS du 1° RCP sur ce même site.    
 
              " Le Drapeau entouré des Fanions d' unités , avec et sans le filtre soleil .C'est finalement la photo sans filtre à effets spéciaux  qui sera retenue par le Chef de Corps .L'Emblème et les Fanions sont présentés à l' avers . A gauche du haut vers le bas :C.A. C.C.S. 12° Cie . A droite du haut vers le bas :1° .2° .3°.4° Compagnies . Ces Fanions sont décrits à la rubrique FANIONS du 1° RCP sur ce même site.
 

 26 Mai 1988 : Présentation au Drapeau et remise des Fourragères au contingent 1988 / 04

 
Revue des troupes par le colonel JP VOLA accompagné du Capitaine MASSON     Le Capitaine SECHEPINE commandant la 12° Compagnie (ORANGE ) et son Fanion au modèle 1972 ( revers tranché de bleu clair à la hampe et de rouge aux parties flottantes)
 
                         " Revue des troupes par le colonel JP VOLA accompagné du Capitaine MASSON . Le Capitaine SECHEPINE commandant la 12° Compagnie (ORANGE ) et son Fanion au modèle 1972 ( revers tranché de bleu clair à la hampe et de rouge aux parties flottantes)
 
Honneurs au Drapeau et sa présentation au Contingent 1988/04    
 
                      " Honneurs au Drapeau et sa présentation au Contingent 1988/04 .Cette cérémonie consacre l' entrée des jeunes Parachutistes dans l' ordre de bataille du Régiment en cas de conflit armé "
 
Au centre de la Place  JEB SHEIM le Chef de Corps prononce une allocution sur le symbole du Drapeau et la signification des Fourragères    
 
                         " Au centre de la Place  JEBSHEIM le Chef de Corps prononce une allocution sur le symbole du Drapeau et la signification des Fourragères .Au coté gauche le poignard USM 8 réglementaire "
 
Remise des fourragères aux appelés Volontaires Parachutistes du contingent 1988/04     opération pour laquelle les cadres du Régiments sont assistés par des anciens du 1° RCP
 
                      " Remise des fourragères aux appelés Volontaires Parachutistes du contingent 1988/04 ,opération pour laquelle les cadres du Régiments sont assistés par des anciens du 1° RCP  "
 
Le Lieutenant Colonel Ch CHANTECLAIR repère le photographe     Le Capitaine G.PERIE (ROUGE) rejoint son emplacement sur les rangs
 
                  " Le Lieutenant Colonel Ch CHANTECLAIR repère le photographe .Le Capitaine G.PERIE (ROUGE) rejoint son emplacement sur les rangs"
 
     Le Chef de Corps décore trois Chasseurs Parachutistes de la Médaille de la Défense Nationale
 
                                                      " Le Chef de Corps décore trois Chasseurs Parachutistes de la Médaille de la Défense Nationale "
 
   
 
                   " Derrière le Drapeau il semble que ce soit la 2° Compagnie qui ouvre le défilé.  La Musique de la RMD de BORDEAUX joue une marche ; Des deux cotés de l' estrade les nouveaux décorés ainsi que les anciens avec le Drapeau de l' Amicale des anciens du 1° RCP "
 
   
 
                                                                                    " Il semble qu' à la 2° compagnie succède la 12° Compagnie"
 
   
 
                                                                                                     " Fin d'un défilé rigoureusement executé "

 

Juin 1988 :  Passation de Commandement  de ROUGE et de GRIS.

Les Capitaines G.PERIE et SERROR désireux de faire réaliser des cartons d'invitation à leur Passation de Commandement se sont livrés à une séance - photos .
 
Le Capitaine G. PERIE quittant le Commandement et le Capitaine SARRAGOZA prenant le Commandement de la 2° Compagnie    
 
               " Le Capitaine G. PERIE quittant le Commandement et le Capitaine SARRAGOZA prenant le Commandement de la 2° Compagnie en supports d'un superbe panneau  du à un maitre verrier bordelais et représentant l'insigne de la 2° Compagnie .La vieille devise PAS MOYEN-MOYEN QUAND MEME n' a toujours pas livré les secrets de son acte de naissance "
 
Les mêmes encadrant un faisceau de FAMAS support du Fanion modèle 1972 ,de la 2° Compagnie    
 
                                                   " Les mêmes encadrant un faisceau de FAMAS support du Fanion modèle 1972 ,de la 2° Compagnie "
 
Le Capitaine SERROR quittant le Commandement et le Capitaine HECTOR ( ancien Adjoint de ROUGE )prenant le Commandement de la 4° Compagnie    
 
              " Le Capitaine SERROR quittant le Commandement et le Capitaine HECTOR ( ancien Adjoint de ROUGE )prenant le Commandement de la 4° Compagnie .Entre eux sur un faisceau de FAMAS le Fanion "au Vampire" de la Seconde Guerre Mondiale  . Derrière eux l' insigne dérivé du "Fanion au Marsupilami "de la Guerre d' ALGERIE."
 
Les mèmes dans la Salle d' Honneur de GRIS .Au sol le Fanion au Vampire , sur le mur le Fanion modèle 1972    
 
                                                " Les mèmes dans la Salle d' Honneur de GRIS .Au sol le Fanion au Vampire , sur le mur le Fanion modèle 1972 "

 

Juin 1988 : visite d' Inspection du Général GRANGER  Inspecteur de l' Infanterie .

 
           Tous les corps de l' Infanterie sont inspectés dans la deuxième année de commandement de leur chef de corps .
 Les photos suivantes montrent le  1° RCP en présentation d' action aéroportée , de démonstration tactique et de mise en oeuvre d'une chaîne de décontamination N.B.C. 
               
 
Opération Aéroportée de niveau Compagnie 

 

Depuis un observatoire naturel le Général GRANGER, Lieutenant Colonel BRESSE Chef du BOI, un officier d' Etat Major ,Le Colonel JP VOLA .suivent le largage d'un Sous Groupement Aéroporté sur la zone proche du Quartier SAUVAGNAC    

                        " Depuis un observatoire naturel le Général GRANGER, Lieutenant Colonel BRESSE Chef du BOI, un officier d' Etat Major ,Le Colonel JP VOLA .suivent le largage d'un Sous Groupement Aéroporté sur la zone proche du Quartier SAUVAGNAC .

 
 Le spectacle ne laisse pas indiffèrent le Général Inspecteur qui est un vieux parachutiste Il a succèdé au Capitaine BIZARD au commandement de l' Escadron du 1°R.C.P. en ALGERIE Il a aussi commandé le 9° R.C.P.à TOULOUSE    
 
                    " Le spectacle ne laisse pas indiffèrent le Général Inspecteur qui est un vieux parachutiste Il a succèdé au Capitaine BIZARD au commandement de l' Escadron du 1°R.C.P. en ALGERIE Il a aussi commandé le 9° R.C.P.à TOULOUSE"
 
          
     Exercice tactique
 
Interception d'un Lieutenant qui subit un interrogatoire un peu narquois    
                     
                                                                               " Interception d'un Lieutenant qui subit un interrogatoire un peu narquois "
 
   
 
                     " Général GRANGER ,Colonel JP VOLA,Lieutenant Colonel Ch CHANTECLAIR  Lieutenant colonel BRESSE. Pour avoir vécu à la mème époque ce type d'inspection , le rédacteur en avait conclus  que le Général GRANGER vieux guerrier  accueillait avec bonhomie tout ce qui lui était présenté mais n' aimait pas trop que l'on tente de le bluffer "
 
          
    Chaîne de décontamination nucléaire , biologique , chimique .
 
    Accès au circuit de décontamination du Régiment Tous les matériels souillés sont nettoyés

                                                        " Accès au circuit de décontamination du Régiment Tous les matériels souillés sont nettoyés "
 
   
 
                                                                                   " Pour les parachutistes un circuit balisé est organisé "
 
 Les vêtements contaminés sont déposés à l' entrée du circuit  et après la décontamination corporelle les parachutistes perçoivent des vètements propres    
   
          " Les vêtements contaminés sont déposés à l' entrée du circuit  et après la décontamination corporelle les parachutistes perçoivent des vètements propres "
 
Le général s' avise que ses rangers sont maculées de boue ...il en profite pour tester une lance de décontamination et du coup nettoyer ses chaussures    
 
          " Le général s' avise que ses rangers sont maculées de boue ...il en profite pour tester une lance de décontamination et du coup nettoyer ses chaussures "
 

 Juin 1988  :   Séance photos pour préparer la Passation de Commandement de la Compagnie d'.Appui.(BLEU)

 
A gauche le Capitaine CHAUDRON quittant son commandement à droite le Capitaine THUET prenant le commandement de la Compagnie d' Appui     une jeep Milan missile anti char Le Fanion est celui créé en ALGERIE avec la devise NE PAS SUBIR"  Voir à ce sujet Fanions du 1° RCP sur ce même site.
 
                    " A gauche le Capitaine CHAUDRON quittant son commandement à droite le Capitaine THUET prenant le commandement de la Compagnie d' Appui - BLEU - Les Sections sont représentées par l' armement de leur spécificité  Un mortier de 120,un canon de 20 anti aérien , une jeep Milan missile anti char Le Fanion est celui créé en ALGERIE avec la devise NE PAS SUBIR"  Voir à ce sujet Fanions du 1° RCP sur ce même site.
 
   
 
                                                    " Dans les coulisses de l' atelier photo...Visiblement le filtre à effets spéciaux ne convient pas "
 
 
 
   Juillet 1988  : Fraternisation Franco - Allemande à l'issue de l' Exercice COLIBRI
 
Prise de commandement conjointe alors que les couleurs Allemandes et Françaises sont prètes à être montées Sur la façade de la tour de commandement du 1° RCP les insignes du 1° RCP, de la 11° Division Parachutiste , du 144 Régiment d' Infanterie (réserve ).Au pied du mat des Couleurs la plaque d'inauguration de la Place JEBSHEIM  ( Colonel A.FAYETTE  au CAMP d' IDRON) "    
 
               " Prise de commandement conjointe alors que les couleurs Allemandes et Françaises sont prètes à être montées Sur la façade de la tour de commandement du 1° RCP les insignes du 1° RCP, de la 11° Division Parachutiste , du 144 Régiment d' Infanterie (réserve ).Au pied du mat des Couleurs la plaque d'inauguration de la Place JEBSHEIM  ( Colonel A.FAYETTE  au CAMP d' IDRON) "
 
                   Revue des troupes
 
   
 
                  " La préséance est dévolue au Commandement Français pour passer en revue les Parachutistes Allemands .Colonel JP  VOLA Chef de Corps  suivi du Lieutenant colonel Ch CHANTECLAIR Commandant en Second "
 
   
 
" La préséance est dévolue au Commandement Allemand ( Lieutenant Colonel )pour passer en revue les Parachutistes Français . Successivement I° Compagnie VERT Capitaine DELACHESNAY  2° Compagnie ROUGE  Capitaine G.PERIE"
 
                    Cérémonie des Couleurs
 
   
 
 " Montée des Couleurs Françaises et Allemandes On apprenait (autrefois) que l'on devait, toute affaire ,cessante faire face à la direction d' ou provenait la sonnerie des couleurs "
 
   
 
                                                                                  " Le symbole de la fraternisation est scrupuleusement mis en valeur "
 
Le partage de l'image est équitablement réparti    
 
                                                                                              " Le partage de l'image est équitablement réparti "
 
Cadres sans troupe du 1°RCP     Rang de Parachutistes Allemands Au garde à vous ils serrent les poings
 
                                                      " Cadres sans troupe du 1°RCP .Rang de Parachutistes Allemands Au garde à vous ils serrent les poings "
 
   
 
                                                                                                             " Belle allure de ces Parachutistes "
  
 
   Allocutions        
 
Chaque Commandant des Troupes prononce une allocution que l'interprète tète nue et barbu consigne sur un carnet    

                                           " Chaque Commandant des Troupes prononce une allocution que l'interprète tête nue et barbu consigne sur un carnet "
 
        
  Remise des Brevets
 
Le Colonel JP VOLA remet son Brevet à un Adjudant Chef     Le Capitaine DELACHESNAY (VERT ) remet son Brevet à un Chasseur Parachutiste
 
 
                  " Le Colonel JP VOLA remet son Brevet à un Adjudant Chef .Le Capitaine DELACHESNAY (VERT ) remet son Brevet à un Chasseur Parachutiste"
 
Le Capitaine G.PERIE ( ROUGE) est confronté à la difficulté de fixer un Brevet     Un  Lieutenant  de la 2° Compagnie face à un Parachutiste de grande taille .Ce sont deux caporaux auxquels ils remettent le brevet
 
               " Le Capitaine G.PERIE ( ROUGE) est confronté à la difficulté de fixer un Brevet .Un  Lieutenant  de la 2° Compagnie face à un Parachutiste de grande taille .Ce sont deux caporaux auxquels ils remettent le brevet ."
 
        Les nouveaux brevetés à l'honneur
 
La moustache semble à la mode chez les Parachutistes Allemands dans cette fin des années 80    
 
             " Visages impénétrables de deux soldats nouveaux Brevetés . La moustache semble à la mode chez les Parachutistes Allemands dans cette fin des années 80 . L' emplacement velcro libre est destiné à la fixation d'un tissu sur fond vert représentant un aigle de face ailes déployées Cet insigne est décerné aux militaires ayant atteint un certain niveau de qualification ( technique , sport , commandement ...) Trois niveaux se distinguent à la couleur de la broderie : Bronze , Argent ,Or"
 
souvenir devant le mat des couleurs au garde à vous ou bien au repos    
 
          " Photos - souvenir devant le mat des couleurs au garde à vous ou bien au repos .Sur le beret l'insigne en métal des Chasseurs Parachutistes , très proche de celui de leurs origines. Un rapace qui fond du ciel .Le Brevet de Parachutiste Allemand est porté en tissu sur les treillis Le brevet en métal étant plutot dédié à la tenue de sortie "
 
Les Parachutistes Allemands portent divers insignes en tissu ou en métal    
 
             " Les Parachutistes Allemands portent divers insignes en tissu ou en métal ; .Le Drapeau Allemand sur les deux manches .Coté gauche de la poitrine le Brevet Allemand tissé en dessous duquel le Brevet Français .Pour certains un insigne représentant deux feuilles de chêne sur fond vert qui atteste d'un stage commando .Poitrine coté gauche insigne métal du 251 ° Bataillon de Chasseurs Parachutistes .Certains Chasseurs Parachutistes portent sur la manche un Brevet de Parachtiste Belge , d' autre sur le coté gauche de la poitrine un Brevet de Parachutiste U.S.L' aigle en dessous de la poche gauche est défini ci dessus ( niveau de qualification )"
 
    C' est un fait régulièrement observé lors des remises de décorations ou de brevets ..Le récipiendaire regarde et souvent touche ce qu'on vient de lui remettre comme pour s' assurer de la réalité des faits l
       
     " C' est un fait régulièrement observé lors des remises de décorations ou de brevets ..Le récipiendaire regarde et souvent touche ce qu'on vient de lui remettre comme pour s' assurer de la réalité des faits l Sur la tenue de treillis nos camarades Chasseurs Parachutistes Allemands affichaient beaucoup d'insignes !!"
 
        Mise en place pour le défilé
 
   
 
                       " Les autorités se dirigent vers l'estrade devant laquelle défileront les troupes .c' est à dire sur la route de l' autre coté de la cloture de sécurité "
 
Ce plan permet de visualiser les lieux . Axe de défilé :Route diagonale Nord Est / Sud Ouest
 
                                                                " Ce plan permet de visualiser les lieux . Axe de défilé :Route diagonale Nord Est / Sud Ouest  "

        Défilé des Parachutistes Allemands

Sur l' estrade traditionnelle du 1° RCP les Commandants des Troupes    

 

                        " Sur l' estrade traditionnelle du 1° RCP les Commandants des Troupes. En deuxième plan le Monument de DRAKKAR avec sa pierre sculptée et ses dalles de bétons entassées "
   

                            " La musique de la RMD-CMD de BORDEAUX exécute une marche entrainante .Les musiciens portent les képis de leur arme d' origine "
 
    Les Parachutistes Allemands défilent au "pas imbriqué" l' effet de masse est impressionnant
             
                          " Les Parachutistes Allemands défilent au "pas imbriqué" l' effet de masse est impressionnant . Le rédacteur se souvient de photos du 1° R.E.P. défilant de cette façon Bien entendu ce mode de défilé ne supporte pas le moindre décalage dans la cadence"
 
   

 
                                                                       " On distingue deux insignes de qualification ( poche gauche  ) au niveau OR "
 
   
 
                                                                  " Les Parachutistes du 1° RCP forment une haie d' honneur On reconnait VERT et ROUGE "
 

 8 Juillet 1988 : Passation de Commandement de  la 2° Compagnie et de la 4° Compagnie.

               Une cérémonie commune avait été organisée pour ce double évènement  .Par choix personnel nous traiterons compagnie par compagnie .Cette option a pour conséquence que toutes les séquences de la cérémonie ne peuvent  pas être illustrées .
La règlementation de l' époque ne fixait pas avec précision le cérémonial ,qui de ce fait dépendait de la seule appréciation du Chef de Corps .
 
         Passation de commandement de la 2° Compagnie ROUGE - entre le Capitaine G.PERIE (quittant) et le Capitaine ZARAGOZA (prenant ) 
 
   
 
                       " Le Porte Fanion de la 2° -Sergent Chef PAOLETTI - va remettre le Fanion au Capitaine G.PERIE .Le Capitaine G.PERIE rend le Fanion de la 2° Compagnie au Chef de Corps .Seuls ceux qui ont eu l'honneur de commander une Compagnie de Combat pour laquelle ils se sont pleinement investis savent ce que peut ressentir le Capitaine quand il rend le Fanion  "
 
 Le Chef de Corps se prépare à confier le Fanion de la 2° Compagnie au Capitaine ZARAGOZA     C' est la seconde fois que le Colonel JP VOLA porte ainsi , au centre d'une Place d' Armes le Fanion de la 2° La première fois c' était le Colonel M.BRENAC qui l'avait confié en 1971 au Capitaine JP VOLA  au Camp d' IDRON . Le Capitaine ZARAGOZA reçoit le Fanion de la 2° Compagnie "
 
                     " Le Chef de Corps se prépare à confier le Fanion de la 2° Compagnie au Capitaine ZARAGOZA .C' est la seconde fois que le Colonel JP VOLA porte ainsi , au centre d'une Place d' Armes le Fanion de la 2°. La première fois c' était le Colonel M.BRENAC qui l'avait confié en 1971 au Capitaine JP VOLA  au Camp d' IDRON . Le Capitaine ZARAGOZA reçoit le Fanion de la 2° Compagnie "
 
   
 
                                                                                               " Le Capitaine ZARAGOZA remet le Fanion au Porte Fanion "
 
   
 
                   " Le Capitaine ZARAGOZA prend le commandement de la 2° Compagnie .La position hors des rangs du Fanion de Compagnie n' était pas réglementaire mais s' est  petit à petit imposée . A gauche du Sergent Chef  PAOLETTI le Lieutenant LEBLANC"
 
A l'invitation du colonel JP VOLA les deux capitaines échangent une poignée de mains  avant le défilé     Défilé de ROUGE
 
                      " A l'invitation du colonel JP VOLA les deux capitaines échangent une poignée de mains  avant le défilé ; La poignée de mains pourrait outre une démonstration d' amitié sceller une passation de pouvoirs excluant  tout cadavre dans un placard .Défilé de ROUGE "
 
   
 
                     " Les deux Capitaines ayant passé leur commandement G.PERIE et SERROR de part et d' autre du chef de corps pendant le défilé sur l' estrade des autorités et au moment du pot ."
 
   
 
         " Démonstration d' amitié entre les deux Capitaines après que le Capitaine ZARAGOZA ait prononcé une courte allocution rendant hommage au Capitaine G.PERIE"
 
    .Le Capitaine ZARAGOZA est breveté  Instructeur Commando et Chuteur Operationnel
                                       " Allocution du Colonel JP VOLA .Le Capitaine ZARAGOZA est breveté  Instructeur Commando et Chuteur Operationnel "
 
   
 
                                                                           " Le Chef de Corps manifeste sa sympathie au Capitaine G.PERIE "

                                                   

                                                               

                                                                     - Cliquez ICI pour aller à la page suivante et suite du sujet -

       

  

 

 

 

 

 

 

 

RetourSuite