Le Fanion du Détachement d’Assistance Opérationnelle (D.A.O.) du 1° R.C.P. En République de Centre Afrique


      Le Fanion du  Détachement d’Assistance Opérationnelle (D.A.O.) du 1° R.C.P. En République de Centre Afrique (1981)   

 

                                                                                                  Drapeau de la RCA

    Sous le commandement du Colonel AUMONIER (1980/1982) un D.A.O. a été créé au Camp d’IDRON (Eté 1979 - Printemps 1981). Cette création s’est effectuée sous enveloppe au prix de la  mise en sommeil de la  3°Compagnie (Capitaine DECOUX).

 Le D.A.O. s’est installé dans les  locaux vacants de la 3°Compagnie, vidée de ses Appelés Volontaires Parachutistes.  Cette cassure a provoqué la disparition de beaucoup de souvenirs accumulés par les NOIRS. (Labo photos et archives photos en particulier) 

                                                                    Mission en RCA au CIMFCN de BOUAR

       D’avril à Juillet 1981 ce D.A.O. a œuvré en RCA à BOUAR au sein du Centre d'Instruction Militaire et de Formation Civique Nationale (.CIMFCN)  

       Le Camp de BOUAR était le siège du Centre d' Instruction  Militaire et du Service Civique National . En réalité il n’y avait pas à BOUAR d'unité des FACA. (Forces Armées Centrafricaines) permanente et la devise FORMER  s’appliquait au DAO recyclant ou formant des stagiaires centrafricains ; la devise DEFENDRE était essentiellement le fait  des Eléments Français d'Assistance Opérationnelle.  

   Le Détachement des EFAO de BOUAR avait créé un insigne spécifique mettant en exergue les unités qui se succédaient aux EFAO: Légion Etrangère,Troupes de Marine , Troupes Aéroportées.  

                   Organigramme partiel qui ne prend pas en Compte la Section de Commandement. (auto, armement, comptabilité etc ...)     

 Cet insigne a été dessiné par notre ami Serge BRUNET. Le demi vol armé de l'insigne de béret fait référence à l’appartenance aux TAP ainsi qu'au recrutement  métropolitain du DAO du 1°RCP. La pointe de flèche orientée vers le bas souligne l’aptitude à l’engagement » du ciel au combat » La mappemonde inscrite dans une coupole vient  renforcer cette spécificité par l’affirmation de son ubiquité.

                                                                        Le fanion DAO-1°RCP

  Conçu en tissu d’habillement civil  les deux faces du Fanion sont NOIR couleur de la 3°Compagnie.  Les inscriptions D.A.O. à l’avers et 1°RCP  au revers sont brodées à la machine avec du coton JAUNE. 

   

  

       

  Attribut de hampe une étoile en relief commune aux Fanions du 1°Bataillon d' Infanterie des FACA .Cette étoile figure sur le Drapeau de la R.C.A.    

    Ce Fanion était fixé sur la Voiture de Liaison du Chef de DAO en compagnie du Pavillon National de RCA . Son utilisation l’apparentait plus à un fanion d’autorité qu’à un fanion d’unité. 

                                                                                             Voiture du Chef du DAO.

                                                                          Quand un Fanion en cache un autre

      L’acquéreur de ce fanion ayant remarqué que quelque chose était dissimulé sous le tissu marqué DAO I° RCP a eu la surprise de découvrir un fanion sous-jacent. 

   

   En décousant soigneusement l’enveloppe noire, est apparu un autre fanion. ! A l’avers inscription - République Centrafricaine - en arc de cercle au dessus du motif  central constitué par la reproduction brodée de l'insigne de béret des FACA. Au revers les inscriptions- I° Bataillon d' Infanterie -1°compagnie- Les couleurs d'origine ne sont pas identifiables en raison de l’état de délabrement du Fanion. 

 L’attribut sommital est l’étoile à cinq branches en relief. Le mauvais état général s’explique par les conditions météorologiques locales peu favorables à la  conservation des tissus. Il fait partie d'un ensemble  de Fanions  postérieur à la chute de l’Empire Centrafricain de JB BOKASSA, donc de fabrication relativement récente, dans le début des années 80, sous la présidence de Monsieur KOLIMBA.   

  Insigne de béret des Forces Armées Centrafricaines. Il existe de nombreuses variantes dans la fabrication de cet insigne dont la symbolique ne nous est pas connue avec précision. 

                                                             D'un DAO à l’autre.

            L' auteur a commandé le DAO 6 du 1°RPIMa (Juin à Novembre 1982) en RCA. Il connaît bien la mission et son contexte.   

 

                       

                                                                      Défilé du DAO 6 en tête des stagiaires du CIMSCN   

   

   Fanion  de la 1°compagnie du I Bataillon d'Infanterie. Le DAO en tant que tel ne détenait pas de Fanion. Les stagiaires centrafricains défilaient derrière le Fanion de la 1° compagnie du I°Bataillon d'Infanterie des FACA.             

 Nous connaissons maintenant la destinée de celui de la 2°Compagnie ! Quant aux autres fanions de ce Bataillon ...notre propos n'est pas de rechercher quel fut leur sort.   

   Un artisan local avait installé son commerce au Camp de BOUAR. C’est à lui que le DAO du 1°RCP doit le travail de dissimulation du Fanion de la 2°compagnie.  

                                     C’est ce même artisan qui réalisera  une flamme pour le clairon de service du DAO 6 du 1°RPIMa.   

 Un mur avait été érigé pour recevoir l'insigne du CIM SCN ..Les DAO successifs y ont ajouté un souvenir de leur passage .1°RPIMa,2° et 3°RIMa et 1°R.CP. (1981). 

Cette disposition est inopportune aux yeux du rédacteur qui lui aurait préféré la construction en symétrie d'un autre mur destiné à recueillir les insignes des DAO, respectant ainsi la désignation officielle et légitime du quartier:CIM SCN. 

 

      Une histoire dans l’histoire

    La prestation du DAO du 1°RCP (1981) fut incontestablement une réussite au plan technique. Au plan de la communication et du vivre ensemble, aux dires de certains ce fut une toute autre affaire !! C’était le temps ou une certaine arme voyait d'un assez mauvais œil une concurrence métropolitaine s'installer en Afrique considérée comme son domaine réservé. 

L’expérience ne fut pas renouvelée … 

 Les deux DAO organiques de la 11° DP (1°RCP -8°RPIMa ) furent affectés au 1°RPIMa et la 3°Compagnie du 1°RCP reprit le cours de son histoire brillante sinon glorieuse un court instant interrompu.

Bien entendu ces querelles de subdivisions d’armes ont totalement disparu dans l' Armée de Terre actuelle ..C’est le rédacteur qui vous le dit cher lecteur.

 Le rédacteur a commandé la 3° Compagnie du 1°RCP ainsi que le DAO 6 du 1°RPIMa en RCA. La synthèse en quelque sorte idéale pour témoigner du bon temps des DAO de BOUAR (RCA)  

     

  

       

Retour